25 RUE CHARLES DUMOULIN, 71100 LUX - Téléphone : 03 85 90 80 60

FOIRE DE BEAUCROISSANT

Samedi 16 septrembre  37 €

Première édition de la Foire en....1220

 

Départ de CHALON à 7h30 - Arrivée sur site vers 10h - Cette foire rassemble sur plus de 30 ha 1800 exposants provenant de 70 départements.
250 en matériel agricole et travaux publics.
80 bars et restaurants
15 kms d’allées
Tous commerces : habitat, meubles, loisirs, camelots, volailles, chiens, alimentation, fête foraine, outillage, matériel agricole et travaux publics, voitures, quads, motos, etc…,
Comprend le transport, l’entrée est gratuite.

 

Un peu d'histoire:

L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant se perdent dans la nuit des temps. Elle se confond avec celle de la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.

L’origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219 : cette année- là, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de St Laurent, (au dessus de l’emplacement actuel de Bourg d’Oisans) se rompt, cause une terrible inondation qui submerge Grenoble et fait de très nombreuses victimes.

Dès l’année suivante, le 14 septembre 1220, sous la conduite de l’Evêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement en se rendant à Parménie, résidence des évêques de Grenoble. Ils sont si nombreux qu’un village se constitue pour les accueillir. Bien entendu, le rassemblement draine avec lui une foule de marchands : telle est l’origine, reconnue par les historiens, de notre grande manifestation.

Cependant, les chroniqueurs du Moyen-âge font état, déjà, de rassemblements antérieurs à cette date, à partir de la construction de la chapelle de Parménie en 877. Il est donc probable que la foire soit encore plus ancienne que ne l’indique le millésime de la 797 ème édition.